Dès la naissance, les réflexes archaïques jouent un rôle protecteur et nourricier
chez les bébés et les jeunes enfants (moins de 6 ans). L'observation de leur
motricité guide les stimulations visant à intégrer ces réflexes. L'objectif est de
leur faire découvrir leurs capacités à travers des mouvements doux et
ludiques, sans précipitation pour atteindre des performances.
Pendant les neuf mois de la gestation, l'embryon puis le fœtus bénéficient de
la chaleur, de la nutrition, et de la tendresse maternelle. La naissance est un
processus réveillé par le système hormonal et accompagné de réflexes
moteurs, marquant la transition vers la vie extra-utérine.
Au cours de leur première année, les bébés explorent leurs capacités
motrices, progressant naturellement vers la marche. Leur curiosité les guide, et
en général, tous les bébés en bonne santé apprennent à marcher sans besoin
d'enseignement.
“stimulé ou pas, tous les bébés en bonne santé parviennent à marcher,
sans que l’on ait besoin de le leur apprendre” (Michèle Forestier).
L'activation des réflexes à la naissance dépend de nombreux facteurs,
notamment la position de la mère, de l'environnement, et d'autres éléments. La
posture, l'attachement et l'environnement influencent le développement du bébé
de la naissance à la marche.
Entre 2 et 3 ans, de nombreux enfants commencent l'apprentissage à l'école.
Certaines observations de comportements peuvent être liées à des réflexes
non encore intégrés.
Le rôle de l'accompagnateur est d'observer, de dialoguer avec les parents pour
les aider à comprendre les étapes du développement moteur, à proposer des
portages adaptés, à pratiquer des mouvements et des étirements avec leur
enfant, et à favoriser un équilibre dans leur développement.
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VOTRE BIEN-ÊTRE EN ÉQUILIBRE ?
Les réflexes archaïques désorganisés se mettent à parasiter nos 3 sphères :
physique, émotionnelle et cognitive mais je peux vous aider à mettre en avant vos qualités humaines pour défier efficacement les obstacles et atteindre votre bien-Être dans sa globalité.